Soutenir l'O.S.
EN MARGE DU PROCES
Analyses et Réflexions citoyennes. Notes et commentaires de mise en perspective. L'observateur juriste, journaliste, citoyen, psy., philosophe, etc..
Sous-rubriques:





Articles dans cette rubrique:

11 mai 2011 par Vincent DECROLY
En marge du procès
Dutroux, Nihoul & consorts : à la lumière du verdict d’Arlon
"Relecture" (article mis en ligne en juillet 2004)
DUTROUX, MARTIN, LELIEVRE et NIHOUL condamnés respectivement à perpétuité, 30, 25 et 5 ans de réclusion. L'avenir dira si ces décisions sur les peines (et celles qui les ont précédées, sur la culpabilité des quatre accusés) permettront la « réconciliation » préconisée dans divers milieux. Ici (...)

14 octobre 2010 par l’Observatoire citoyen
Dossier "bis"
"Saucissonnée" en 2001, l’instruction à nouveau interrompue par Liège ? Ou définitivement classée ?
Pour répondre à certaines questions, avant l’heure, c’était pas l’heure. A l’heure, c’est plus l’heure !
(Mis en ligne le 29 novembre 2004) La Chambre des mises en accusation de Liège [[La Chambre des mises en accusation siège à la Cour d'appel. Elle fonctionne notamment comme une sorte de gare de triage à différentes étapes de la procédure. C'est elle qui a statué en dernier ressort (en appel de (...)

9 juin 2007 par l’Observatoire citoyen
Dossier "bis"
Affaire Dutroux terminée ?
C'est présenté par certains journaux comme un scoop. Mais c'est loin d'en être un. Le juge Langlois vient de remettre au Procureur général de Liège un rapport par lequel il refuse de continuer l'analyse des micro-traces et des 6000 cheveux retrouvés dans les maisons et les voitures de Dutroux. (...)

15 juin 2006 par Vincent DECROLY
Comparaisons
"Stacy et Nathalie" : une enquête qui a tiré des leçons de l’échec "Julie et Mélissa"...
... mais dont l’instruction "Julie et Mélissa" toujours en cours pourrait encore s’inspirer.
C'est le journal français l'Express qui le relève [["La Belgique inquiète" (L'Express, 12 juin 2006).]] : la disparition, dans la nuit du 9 au 10 juin à Liège, de Nathalie MAHY et Stacy LEMMENS (respectivement 11 et 7 ans) rappelle le début de ce qui allait devenir l'affaire « Dutroux, Nihoul & (...)

25 novembre 2004 par Vincent DECROLY
ADN et micro-traces
3700 comparaisons génétiques en France pour Caroline Dickinson. En Belgique, Julie et Mélissa ont eu droit à... une vingtaine
Un article mis en ligne le 5 juin 2004...
C'est à partir de ce lundi 7 juin que comparaît Francisco Arce Montes aux Assises d'Ille-et-Vilaine pour le meurtre et le viol de Caroline Dickinson. Pour identifier le violeur meurtrier de la jeune Britannique, le juge d'instruction Van Ruymbeke a commandité 3700 analyses comparatives de (...)

1er juillet 2004
Parue dans "La Dernière Heure - Les Sports" du 24 juin 2004
"J’ai horreur d’envoyer les gens en prison" - L’interview du Procureur Bourlet
Réalisée par Christian Hubert
Le Procureur du Roi de Neufchâteau s'est peu exprimé publiquement au cours de l'enquête "Dutroux, Nihoul & consorts". Voici l'une des très rares interviews (voire la seule) qu'il ait accordée en dehors des conférences de presse données lors de l'arrestation de suspects ou de la découverte de (...)

26 juin 2004
Questions sans réponses
Par Guy PONCELET

18 juin 2004 par Jean-Yves HAYEZ
Première réaction au verdict
Composé de "citoyens" ordinaires, l'Observatoire citoyen doit, comme tout le monde, intégrer émotionnellement le verdict prononcé et retrouver sa sérénité... Nous n'avions pas, comme peuvent le faire certains organes de presse, préparé plusieurs types de textes selon que le verdict irait par (...)

11 juin 2004 par Vincent DECROLY
A bâton rompu
Dutroux, Nihoul & consorts : le coût du doute
Où est le "bénéfice" du doute ? Et qui le paie ?
Les dysfonctionnements de l'instruction conduite par M. LANGLOIS sous le contrôle de Mme THILY [[Ce contrôle du Parquet Général de Liège sur l'instruction de Neufchâteau s'est exercé jusqu'à l'automne 1998 au moins, le Code de procédure pénale le prévoyant ainsi jusqu'à sa réforme adoptée six (...)

10 juin 2004 par Vincent DECROLY
En marge du procès
Poursuites contre le juré bavard, impunité pour les policiers et magistrats qui ont fait dérailler l’enquête "Julie & Mélissa"
Le Parquet général organise la justice à deux vitesses
Le Parquet de Marche et Mme THILY lancent des poursuites contre un juré récusé trop bavard. Les policiers (liégeois, carolorégiens ou responsables du BCR), les magistrats responsables de la tragédie « Julie & Mélissa » n'ont jamais eu à répondre pénalement, eux, de leurs actes ou abstentions (...)

5 juin 2004
En marge du procès.
NIHOUL, clé de l’enquête DUTROUX ?
Extrait de la conférence-débat « Le Procès DUTROUX » organisé par l’ASBL « La voix du silence »

Herwig LEROUGE est l'auteur d'un livre récent intitulé ["Le dossier Nihoul. Les enjeux du procès Dutroux"->http://www.epo.be/php/F_boekfiche.php?isbn=2-87262-212-8], aux éditions EPO. Il était l'un des invités de l'ASBL «La voix du silence » lors de la soirée consacrée ce vendredi 4 juin au (...)

12 mai 2004
En marge du procès
L’enquête de moralité sur Michel Lelièvre... à la sauce Langlois.
Par Guy Poncelet
On s'y était habitué et c'est donc avec résignation qu'on a entamé, ce mardi 12 mai 2004, l'écoute des deux enquêteurs en charge de l'enquête de moralité de Michel Lelièvre. Soporifique évidemment, mais sans doute autant pour eux que pour nous puisqu'ils ont jugé nécessaire de se relayer à (...)

12 mai 2004 par Anne-Marie ROVIELLO
Les morts opportunes
Trente témoins morts
Compte rendu d’un ouvrage de Douglas De Coninck paru aux éditions Mols
Trente témoins qui auraient pu parler au procès "Dutroux et consorts" ne sont plus de ce monde.

5 mai 2004 par Anne-Marie ROVIELLO
EN MARGE DU PROCES
Le juge Langlois n’aime pas les experts
Ces premières semaines du procès ont déjà confirmé, au-delà de tout soupçon, le jugement des parents de Julie et de Mélissa : après avoir entendu les dépositions de certains experts et de certains gendarmes ou ex-gendarmes, nous mesurons plus que jamais à quel point ce jugement, taxé pourtant (...)

5 mai 2004
EN MARGE DU PROCES
"Au secours, Monsieur Demoulin !"

27 avril 2004 par J.M. ARNOULD
La responsabilité des magistrats (suite)
Infractions pénales, privilège de juridiction et action citoyenne
A l'occasion d'un précédent article sur [{"les fautes des magistrats dans l'exercice de leurs fonctions"}->249], nous avons souligné l'impossibilité légale de mettre en cause la responsabilité personnelle des magistrats, dans le cadre de leurs fonctions, en dehors des cas pouvant donner lieu à (...)

18 avril 2004 par Vincent DECROLY
Indices d’infractions de juges et de policiers
Le grand pardon des hauts magistrats et des ministres
Ce que Mme THILY, M. LADRIERE et les ministres de la Justice ont laissé passer... jusqu’ici
Face aux manquements de magistrats et policiers qu'elles sont censées contrôler, les hautes instances judiciaires appliquent dans l'affaire "Dutroux, Nihoul et consorts" l'adage {"laisser faire, laisser passer"}. Bien que saisies de plusieurs plaintes pour des indices de crimes et délits qui (...)

17 avril 2004 par Anne-Marie ROVIELLO
Ecran de fumée
Abrasax, fiasco prévisible d’une fausse piste hyper-médiatisée
LANGLOIS n’épargna aucun effort pour aller le plus loin possible... sur une fausse piste
Fin 1996, la perquisition au siège de la secte Abrasax est annoncée à grands renforts de médias. On sait aujourd'hui que Michel BOURLET n'y croyait guère et qu'il considère toujours comme hautement suspect le "billet mystérieux" qui accoucha de cette piste rocambolesque. Fausse piste fabriquée (...)

16 avril 2004 par Anne-Marie ROVIELLO
En marge du procès
L’épais rideau de fumée soulevé par les fouilles de Jumet
"Le meilleur moyen de ne jamais trouver une voiture blanche est de rechercher avec acharnement une moto rouge." (Me Victor Hissel)
"C'est facile de critiquer après coup", affirme le juge Langlois, devant la Cour d'Assises d'Arlon, à propos des fouilles de Jumet. Le problème est qu'il était déjà très facile de critiquer ces fouilles au moment-même où elles avaient lieu, et que certains, parmi lesquels les experts appelés en (...)

11 avril 2004 par Vincent DECROLY
"Ne pas refaire l’enquête parlementaire" ?
A quand une enquête JUDICIAIRE sur certains enquêteurs, Monsieur l’Avocat général ?
Lors des audiences de la semaine passée, l'Avocat général, Jean-Baptiste ANDRIES, s'était montré particulièrement soucieux, d'éviter que l'on recommence à Arlon les travaux de la commission parlementaire d'enquête, et que l'on fasse le procès de l'enquête plutôt que celui des accusés. Depuis, (...)

10 avril 2004 par J.M. ARNOULD
EN MARGE DU PROCES
Les fautes des magistrats dans l’exercice de leurs fonctions
Immunité et prise à partie.
L'affaire "Dutroux, Nihoul et consorts" devra être considérée comme l'un des dossiers qui, en Belgique, est le reflet de multiples "non-fonctionnements" graves des appareils policier et judiciaire. Des manquements constitutifs d'infractions graves à la loi pénale ont déjà été dénoncés au niveau (...)

8 avril 2004
EN MARGE DU PROCES
Appel à un sursaut de dignité

29 mars 2004 par Vincent DECROLY
A l’occasion du souper spaghetti de ce mercredi à Arlon...
Connerotte dessaisi "pour apparence de partialité" ? Vraiment ?
Un magistrat témoigne, une avocate analyse
On s'est perdu en conjectures à propos de "l'arrêt Connerotte" rendu par la Cour de cassation de Belgique le 14 octobre 1996. Des observateurs ont relevé qu'en quelques années seulement, ce juge d'instruction s'était fait dessaisir à deux reprises au lendemain d'un coup de filet dans des (...)

29 mars 2004 par J.M. ARNOULD
En marge du procès
Que risque Marc Dutroux ?

25 mars 2004 par Jean-Yves HAYEZ
En marge du procès.
Les angoisses de Michelle Martin
L’angoisse n’absout pas tout, si tant est qu’elle existe vraiment...
Michelle Martin invoque de plus en plus qu'elle aurait été terrorisée par Marc Dutroux. Au fond, c'est une des seules lignes de défense qu'elle a pour tenter de gagner l'indulgence des jurés. Dit-elle vrai pour autant ? Que peut-on en penser (...)

25 mars 2004 par Vincent DECROLY
En marge du procès : back-lash et tête dans le sable
"Protection", "commanditaire", "client" : les mots tabous
A Arlon aussi ?
Retour sur l'émergence à l'automne 1996, puis sur la tabouisation, de mots qui sentent le soufre. Par back-lash (effet de "retour de manivelle" étudié par les psycho-sociologues), ces mots font passer ceux qui se risquent à les prononcer pour de doux dingues, alors que les réalités auxquelles (...)

24 mars 2004 par J.M. ARNOULD
En marge du procès
A ceux qui marchent en file indienne
Le témoignage des enquêteurs les plus proches de Jacques LANGLOIS aux Assises d'Arlon leur a valu une salve de... félicitations pour l'arrestation qu'ils avaient réussie, la libération de Sabine et Laetitia, et le passage aux aveux des inculpés. Jean-Maurice ARNOULD est surpris du contraste (...)

23 mars 2004 par Anne-Marie ROVIELLO
Récupération, manipulation
Maître Xavier Magnée "tout contre" nous...
Analyse d’une stratégie de "défense"
Avocat de Marc Dutroux, Maître Xavier Magnée manie talentueusement l'art de retourner contre l'adversaire ses thèmes fondateurs. Il tente ainsi de nous déséquilibrer et de manipuler l'opinion.

23 mars 2004 par Carine ’t KINT
En marge du procès
Pour qui sont ces saucissonnages et sous-saucissonnages ?
Magistrat instructeur et certains policiers ignorent la décision de justice qui renvoya Nihoul à Arlon
Même au sein du segment d'instruction resté entre les mains de M. Langlois, il y eut saucissonnage !

22 mars 2004 par Jean-Yves HAYEZ
En marge du procès
Ne serait-il pas juste d’invalider l’ensemble du rapport du juge Langlois ?
Réflexions d’un citoyen simple et serein, qui n’engagent que lui
Simple citoyen ? Je n'ai pas sur « l'affaire » les connaissances pointues de ceux qui ont pu la suivre de près : j'ai les informations de tout le monde, celles de gens très occupés professionnellement, mais qui se sont sentis concernés au plus profond d'eux-mêmes par tous ces drames (...)

19 mars 2004 par Jean-Yves HAYEZ
En marge du procès
Les parents de Julie et ceux de Mélissa
à propos du droit à la différenciation....
Les parents de Julie ont décidé de venir à Arlon faire reconnaître leurs droits de victimes, en interpellant légalement et publiquement le juge Langlois.

18 mars 2004 par Vincent DECROLY
Zone d’ombre
Méga-malaise sur les micro-traces
Livreront-elles leurs secrets avant le verdict d’Arlon ?
Le juge d'instruction Langlois se dit désolé de n'avoir eu, trop souvent, que les déclarations des inculpés pour avancer dans son enquête. Paradoxalement, ces micro-traces qui lui auraient peut-être permis de faire reculer les limites de l'incertitude, il les a exploitées avec des pieds de (...)

17 mars 2004 par Vincent DECROLY
Zone d’ombre
Trafic de véhicules et saucissonnage : suite... après les Assises d’Arlon ?
Dutroux, Nihoul, Zicot & consorts...
Si l'on s'en tient aux données initiales de l'enquête lancée en août 1996 par Jean-Marc Connerotte et Michel Bourlet, l'affaire "Dutroux, Nihoul et consorts" devrait plutôt s'appeler "Dutroux, Nihoul, Zicot & consorts". Il en alla autrement à partir du saucissonnage du dossier de base en (...)

12 mars 2004 par Vincent DECROLY
Micro-traces et analyse génétique
Quand les micro-traces disent ce que leur auteur cache...
Un mini-dossier
Les enquêtes sensibles recèlent généralement peu d'aveux. L'expertise d'éléments matériels est donc cruciale pour confondre ou innocenter des suspects, ou départager des versions contradictoires. Le champ d'action passé, présent et à venir de la police technique et scientifique est vaste, et il (...)

11 mars 2004
EN MARGE DU PROCES
Pointer du doigt "la Gendarmerie" ? Un triple piège à c...
Responsabilités
Il est de mode d'accuser la gendarmerie de tous les maux dans l'affaire Dutroux and co. L'Observatoire citoyen invite à la prudence par rapport à cette tentation fondée, mais dangereuse...

9 mars 2004 par J.M. ARNOULD
EN MARGE DU PROCES
La gendarmerie, la coalition de fonctionnaires et l’abus d’autorité
Un délit et un crime politiques

4 mars 2004
Document
La lettre au Roi du Juge Connerotte
Nous nous permettons de reproduire ci-après le courrier adressé le 16 janvier 1996 par le Juge d'instruction Connerotte au Roi Albert II. Le magistrat y témoigne du climat et des méthodes de déstabilisation qu'il a affrontés lors de l'enquête sur l'assassinat du Ministre d'Etat André Cools (...)

4 mars 2004 par Freddy DEWILLE
Impressions d’audience
Audience du 4 mars
Quelle est l'ambiance à l'intérieur du palais de justice? Le peu que j'ai pu voir, sur grand écran, de ce qui se passait à l'intérieur de la salle d'audience me reste en travers de la gorge.

3 mars 2004
Boomerang pour les pouvoirs qui voulaient réhabiliter la Justice ?
Les failles de l’instruction Langlois-Thily ont ouvert un boulevard à Dutroux, Nihoul et csrts
Billet citoyen
A partir du moment où l'instruction a décidé de se focaliser sur une voiture rouge, alors que c'est une moto verte que l'on recherche, forcément, y a « un stûût ». Devinez à qui cela va profiter...

1er mars 2004
Zone d’ombre
A Marcinelle ou ailleurs, qu’ont vécu Julie & Mélissa ?
La croyance des 106 jours à l’épreuve
Bonnes questions que celles de Marc Metdepenningen dans le Soir du 28 février 2004 (cfr en PS ci-dessous). Fait rarissime, le journal semble ici admettre que le travail de M. Langlois soit criticable sur certains points. Gardons donc ces questions en mémoire. Seront-elles posées à M. Langlois (...)

1er mars 2004
Micro-trottoir
L’Observatoire citoyen accueilli à bras fermés
Membre fondateur de l'Observatoire citoyen, celui qui a eu cette idée d'un observatoire du procès ne pouvait pas manquer la première journée. Préparant cette échéance depuis des mois et à pied d'oeuvre sur place dès la veille, Freddy Dewille nous envoie une carte postale de sa première journée (...)

28 février 2004 par Anne-Marie ROVIELLO
Entre les lignes
Le comble de la perversion et l’hypo-médiatisation
Réaction à l'émission {Face à l'info} du jeudi 26 février 2004, sur les ondes de la radio de service public...

27 février 2004
Arrestations et perquisitions auraient dû intervenir bien plus tôt
Vols de camions et séquestration de complices
Entre fin septembre et début décembre 1995, DUTROUX bénéficie de toutes les nonchalances possibles
Alors que Marc Dutroux est soupçonné de plus en plus lourdement, à partir d'août 1995, d'être le kidnappeur de Julie et Mélissa, l'enquête menée à Charleroi sur lui et ses acolytes est parsemée d'occasions manquées. L'une des principales renvoie aux pratiques et au rôle particulièrement (...)

11 février 2004 par Vincent DECROLY
Documentation
Rapports de la commission d’enquête parlementaire "Dutroux, Nihoul et consorts"
Deux documents parmi les plus vilipendés de toute l’Histoire par "la Belgique d’en haut" !

16 janvier 2004 par Jean-Yves HAYEZ
Après l’affaire "Dutroux, Nihoul et consorts"
Quelle confiance les Belges ont-ils encore dans leurs institutions ?
Agressé par l'affaire Dutroux et par sa gestion dans la communauté, l'homme tranquille et un peu naïf que j'étais est devenu un citoyen malheureux, en colère et en recherche de justice : j'ai découvert que beaucoup de nos institutions n'avaient pas été et n'étaient toujours pas suffisamment au (...)

17 août 2003 par Vincent DECROLY
Zone d’ombre
Dutroux, Nihoul & consorts ont bénéficié de "protections indirectes"
Retour sur les conclusions de la Commission d’enquête parlementaire
Plusieurs membres de la commission d'enquête ont apparemment un peu de mal à assumer le second rapport de la commission, qu'ils ont signé en février 1998. C'est qu'il portait sur les "protections", un terme qui est devenu aussi sulfureux que le mot "réseau", et à peine plus prononçable que les (...)

17 août 2003 par Vincent DECROLY
La parabole de l’homme mort et la fable du crocodile...
"Verdict" signifiera-t-il "vérité" ?
Quelques éléments de réflexion sur la vérité judiciaire et la vérité... non-judiciaire
Qu'attendre du procès ? De lourdes condamnations, sans doute, mais a-t-on instruit huit années pour en arriver à cela ? Comme souvent dans les dossiers réputés sensibles, attendons-nous à une vérité judiciaire "au rabais"... Les jurés travailleront en leur âme et conscience, mais le meunier le (...)

17 août 2003 par Vincent DECROLY
Les absents n’ont pas toujours tort...
La non-collaboration, ultime arme des parents de Julie & Mélissa
Carine, Louisa, Jean-Denis et Gino : une nouvelle page de l’histoire de la non-violence ?
Après Gandhi et Luther King, Mandela et Lanza del Vasto, Carine et Gino Russo, Jean-Denis et Louisa Lejeune ne seraient-ils pas en train d'écrire sous nos yeux une nouvelle page de l'histoire extraordinaire de la non-violence - cette paradoxale stratégie de lutte contre l'abus de pouvoir ? (...)

Observatoire Citoyen asbl
siège social: rue d'Ansuelle 21d
B 6150 Anderlues, Belgique
info@observatoirecitoyen.be
Soutenir l'O.S.
design © 2006 webage