Soutenir l'O.S.
DROIT DES VICTIMES
Egalité des armes et procès équitable, respect du principe du débat vraiment contradictoire, régime de droits et non de faveurs : telles sont les fondations principales d'un chantier qui a un peu évolué depuis 1996, mais où l'essentiel reste à faire...
Sous-rubriques:





Articles dans cette rubrique:

12 mai 2011 par Freddy DEWILLE
Libération conditionnelle de Michèle MARTIN
Une décision de justice inacceptable

11 mai 2011 par J.M. ARNOULD
L’ultime recours face aux assassins sexuels
De la répression à la prévention (article mis en ligne le 2 août 2004)
Face aux pédocriminels et, en particulier, aux récidivistes en la matière, nous devons comprendre le désarroi de ceux qui, en toute bonne foi, prônent des solutions draconiennes, telles que la peine de mort, pour pallier les carences des systèmes policier, judiciaire et administratif. Comment (...)

25 février 2010 par J.M. ARNOULD
"La traque au loup"
FOURNIRET aurait pu être arrêté plus tôt
En marge de la publication du livre de Michel BOURLET
Au moment où sort le livre de Michel Bourlet, « La traque au loup », il nous paraît opportun de remettre en ligne l'extrait d'un article consacré au Juge Connerotte.

15 août 2009 par J.M. ARNOULD
L’APRES FOURNIRET, DUTROUX et CONSORTS
Le combat pour les droits des victimes continue
Il n'y a pas « d'après Fourniret, Dutroux et consorts ». Avant ou après ces drames, de sinistre mémoire, la question de la conquête de nouveaux droits pour les parties civiles se poursuit dans la continuité, à l'échelon européen.

25 mars 2009
Inceste
Le choix entre l’oubli et le recours à la justice
L’Observatoire citoyen relaye la carte blanche publiée récemment dans Le Soir par les associations S.O.S. Inceste et Ni putes ni soumises. "Seule, écrivent-elles, l’imprescriptibilité permet de tenir compte de la singularité du parcours de chaque victime". Un rappel important, car le tabou de la prescription avait sauté dans la déclaration gouvernementale de la coalition conduite par M. VERHOFSTADT en 1999 et dans le plan de sécurité adopté l’année suivante sous la houlette de M. VERWILGHEN. La majorité politique de l’époque (libérale, socialiste et écologiste) s’était alors promis d’appliquer en Belgique les recommandations de "l’Appel de Lausanne". Mais cet engagement n’a pas été respecté...
Le Parlement débat actuellement de propositions de loi visant à allonger le délai de prescription* dans les cas de violences sexuelles sur mineurs. Aujourd'hui, malgré des avancées législatives importantes dans ce domaine, l'inceste n'est ni reconnu ni qualifié en tant que tel dans le code (...)

12 octobre 2008
Parue dans Paris Match Belgique
Entre justice et injustice
Une interview de Me Jean-Maurice ARNOULD. Par Frédéric LOORE.
{{Jean-Maurice Arnould}} : {« Même si on tend vers l'égalité des armes entre la victime et l'accusé, elle n'existe pas encore »} Adam G. acquitté de la prévention de meurtre contre Joe Van Holsbeeck ; le jeune agresseur d'un professeur de Ghlin relaxé par manque de place en institution ; (...)

27 mai 2008
Procès FOURNIRET-OLIVIER aux Assises de Charleville-Mézières
Plaidoirie pour ELIZABETH.
Voici le texte, dans ses grandes lignes, de la plaidoirie de Jean-Maurice ARNOULD, avocat de Marie-NoelleBouzet
" Je me suis toujours insurgé contre ceux qui qualifient cette disparition de « simple fait divers ». L'avenir prouvera le contraire, car cette disparition d'enfant, comme d'autres plus tard, sera l'élément révélateur des failles de systèmes judiciaires dont d'aucuns s'accommodaient très bien (...)

23 avril 2008 par l’Observatoire citoyen
Audiences "ELIZABETH" .
Procès FOURNIRET-OLIVIER aux Assises de Charleville-Mézières
Echos de deux journées hallucinantes
Les 14 et 15 avril 2008, à la Cour d'Assises de Charleville-Mézières, tout ce qui pouvait être dit après quinze ans de recherche éperdue d'Elizabeth, a été dit. Nous en rendons compte le plus minutieusement possible d'abord en mémoire d'Elizabeth. Puis pour dire aux parents combien ces deux (...)

19 avril 2008 par J.M. ARNOULD
La torture et les traitements inhumains près de chez nous
A l'heure où trois surveillants de prison doivent répondre devant le Tribunal correctionnel de traitements inhumains à l'égard de personnes détenues dans l'annexe psychiatrique de la prison de Mons, il faut rappeler que la Convention des Nations Unies du 10 décembre 1984 contre la torture et (...)

5 avril 2008
Un livre de l’association « Victimes en Série »
Les Clés de l’affaire Fourniret
Comprendre et lutter contre le crime en série
L'ouvrage collectif « Les Clés de l'affaire Fourniret - Comprendre et lutter contre le crime en série » est paru chez {[Pascal Galodé éditeurs->http://www.pascalgalodeediteurs.com/]}. Ce livre est signé par l'association française [Victimes en Série->http://www.premiumwanadoo.com/vies//] (...)

10 janvier 2008 par J.M. ARNOULD
L’ « indemnité de procédure »
Le bénéfice du doute pour la victime également ?
A l'occasion de l'entrée en vigueur dès le 1er janvier 2008 de ce qu'on appelle la « répétibilité des honoraires et des frais d'avocat » ou remboursement forfaitaire de ceux-ci par celui qui perd le procès, certains parmi nous se préoccupent de la question de savoir si tel serait le cas pour la (...)

29 août 2007
L’association Victimes En Série reçue au Ministère de la Justice à Paris
Le cri des victimes de Fourniret
Un article de Frédéric Loore publié dans l’hebdomadaire belge "La Libre Match" du 23 août 2007
Les parents des victimes du tueur en série Michel Fourniret, l'assassin, entre autres, de la petite Elizabeth Brichet, attendent depuis longtemps que le bourreau de leur enfant soit jugé. Trop longtemps. Depuis près de vingt ans pour certains. Les rescapées sont également à cours de (...)

10 août 2007 par J.M. ARNOULD
Une reconnaissance du statut de victime
Strasbourg ou l’autre combat pour Elizabeth Brichet et les enfants
La Cour européenne des Droits de l’Homme déclare partiellement recevable le recours des parents d’Elizabeth contre la Belgique
Après avoir souscrit à la Déclaration universelle des droits de l'Homme, au sortir de la seconde guerre mondiale, un certain nombre d'états européens, dont la Belgique, ont adopté la Convention européenne des droits de l'Homme (« la Convention ») et se sont engagés à s'y conformer. Cette (...)

4 juin 2007
En France, pas plus qu’en Belgique, la recherche des auteurs de crimes non élucidés n’est une priorité d’Etat
Une récente émission de télé (France 5) a fait suite à la journée internationale des enfants disparus en posant la question de la mise hors d'état de nuire des « Serial killers en série ». L'émission d'Yves Calvi a bien montré que les progrès de la police scientifique sont importants, notamment (...)

19 mai 2007 par Anne-Marie ROVIELLO
Eliminer les mots indésirables, supprimer de ceux qui demeurent toute signification secondaire
Le novlangue de la Belgique des enfants violés, torturés et assassinés
Dans son célèbre roman ’1984’ Georges Orwell décrit le newspeak ou novlangue, ce langage totalitaire dans lequel l’expression d’idées hérétiques devient pratiquement impossible
Dès qu'a éclaté « l'affaire Dutroux », a commencé de se constituer le novlangue belge. Déjà en rebaptisant « Affaire Dutroux » ce qui était l'affaire des enfants abominablement torturés puis assassinés, en qualifiant d'« estompement de la norme » le non-fonctionnement continu des enquêtes (...)

17 avril 2007
Suite à la parution d’un livre malsain ...
Communiqué commun des familles de victimes de Michel et Monique Fourniret
Nous souhaitons adresser à l'ensemble de la presse ce communiqué commun des familles de victimes de Michel et Monique FOURNIRET, pour que notre voix soit entendue du plus grand nombre. En ce mois d'avril 2007, vient de paraître un livre prétendant rendre tout d'abord « hommage aux victimes », (...)

15 avril 2007 par J.M. ARNOULD
De l’utilité de la séparation des pouvoirs
Le cas de Fabrizio G. jugé par la Cour d’Appel de Mons
document 431 « {Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir} ». (Montesquieu) Elaborée par Locke et Montesquieu, la séparation des pouvoirs est un principe de répartition des différentes fonctions de l'État, qui vise à les (...)

7 février 2007 par J.M. ARNOULD
Un schizophrène ne doit pas être emprisonné, mais soigné !
Sauvez-le !
Lettre de Michel COLLON
Un schizophrène ne doit pas être emprisonné, mais soigné ! Lettre ouverte au président du PS de Belgique, Elio Di Rupo

15 décembre 2006
Première judiciaire ...
L’Etat belge condamné dans l’affaire de la disparition de Gevrije Cavas
Le 6 février 1985, le petit Gevrije CAVAS quittait son domicile de Molenbeek en fin d'après-midi pour rejoindre son frère parti jouer au football avec des copains; il n'est jamais revenu. L'enquête du parquet de la jeunesse de Bruxelles s'est déroulée de façon très classique (pour l'époque), (...)

22 octobre 2006
20 octobre 1996 - 20 octobre 2006
Réflexion sur le statut de victime et accès de la victime aux Droits de l’Homme
Message de Marie-Noëlle Bouzet, initiatrice de la Marche Blanche
Dans le cadre des manifestations organisées pour le 10ème anniversaire de la "Marche Blanche" et en présence d'associations françaises, italiennes, suisse et belge, Marie-Noëlle Bouzet a fait lire par son avocat, Maître Jean-Maurice Arnould, un message fort, également lu devant le Sénat (...)

24 septembre 2006
Inavouable vérité
Un livre témoignage de Dahina Le Guennan
A 14 ans, Dahina Le Guennan est enlevée par Michel Fourniret. Son témoignage courageux envoie alors son agresseur aux assises. Quinze ans plus tard, l'homme est en passe de devenir un des plus redoutables tueurs en série que la France ait connu (nombreuses agressions sexuelles, enlèvements, et (...)

4 septembre 2006
Mariusz au foot ...
Réaction de l’Association syndicale des magistrats ...
Selon la presse de ces deniers jours, l'Association syndicale des magistrats (ASM) aurait estimé que les réactions "émotives" suscitées par l'annonce de la présence à un match des Diables rouges d'un des mineurs impliqué dans le meurtre de Joe Van Holsbeeck ont été tout à fait disproportionnées (...)

1er août 2006
Débat
Implanter une puce aux pédophiles ?
Un article de Thierry Denoël, publié dans l’hebdomadaire « Le Vif / L’Express » du 28 juillet 2006
L'assassinat de Stacy Lemmens (7 ans) et de Nathalie Mahy (10 ans) a fait replonger la Belgique dans l'horreur. Comment éviter ce genre de drame ? Comment traiter les délinquants sexuels ? Et, surtout, comment les surveiller ? Le sénateur MR Jacques Brotchi, dont on connaît la carrière de (...)

9 juillet 2006 par l’Observatoire citoyen
Elizabeth, Julie, Mélissa, An, Eefje, Loubna, Nathalie, Stacy et les autres....
Ca suffit !
Des réformes trop longtemps attendues
Fin août 1996, dans une « Lettre ouverte » publiée par la presse ({Le Soir}, {La Libre Belgique}, {Le Courrier de l'Escaut}, ...) et intitulée « Pour que les choses soient claires », notre ami Guy PONCELET, alors procureur du Roi de Tournai en exercice, tirait quelques leçons des drames (...)

25 juin 2006 par Vincent DECROLY
Police scientifique
Analyses ADN : le retard belge bientôt comblé ?
Annoncée par deux élues, une proposition de loi pourrait amener le Parlement à légiférer sur cet enjeu.
« FNAEG » : c'est le nom peu poétique du fichier national d'empreintes génétiques mis sur pied en France et actuellement en voie d'automatisation [[Source : ["le Progrès de Lyon"-> http://www.leprogres.fr/], édition du 22/9/2005, ["le Figaro"->http://www.lefigaro.fr/], édition du 23/05/2005 (...)

21 juin 2006
"Le Grand Franchimont"
La place des victimes dans la réforme du Code de procédure pénale
La loi dite "Le Petit Franchimont" était la première étape de la réforme du Code de procédure pénale, et une bien timide amélioration des droits des victimes. L'étape suivante est "Le Grand Franchimont", déjà adopté au Sénat et actuellement à l'examen de la Chambre des Représentants. Votée tel (...)

10 juin 2006
800 dossiers aux oubliettes
... au parquet de Bruxelles
Les médias ont révélé récemment que le parquet de Bruxelles aurait « archivé » quelque 800 dossiers en matière pénale. Cette information nous paraît appeler quelques commentaires.

6 juin 2006
Attendu que ...
Les droits de la défense
{« La parole est à la défense. »} Qui n'a pas rencontré une fois au moins dans sa vie cette expression consacrée ? Je voudrais, avec vous, m'arrêter un instant à la considérer, non pas tant sous l'angle de son contenu, qui est de notoriété publique, que sous celui, moins évident, de sa (...)

26 avril 2006
Tribune libre
Un naufrage fatal pour nombre d’enfants
Par Sylviane Ainardi
Sylviane Ainardi a été eurodéputée française de 1989 à 2004. Elle milite dans une association d'aide aux enfants victimes de maltraitance sexuelle. Sa tribune libre a été publiée dans le journal français « [L'Humanité-> http://www.humanite.fr/journal/2006-04-20/2006-04-20-828442] » du 20 (...)

21 avril 2006
Selon que vous serez puissant ou misérable...
Où l’on retrouve la question du délai raisonnable
Deux illustrations de la persistance d'un certain malaise dans l'institution judiciaire dès que des questions sensibles ou des montants importants sont en jeu.

20 avril 2006
Pétition à l’adresse de la Ministre de la Justice
Pour plus d’humanité envers les victimes
L’Observatoire citoyen soutient la démarche de Marie-Noëlle Bouzet
Les citoyens de ce pays demeurent sensibles au devenir de ceux qui, il y aura bientôt 10 ans, initièrent ce que l'on a appelé la plus grande manifestation de l'après-seconde guerre mondiale en Belgique. Marie-Noëlle Bouzet dont la résolution de résister reste intacte face à l'Etat belge et, (...)

20 mars 2006 par Vincent DECROLY
Droits humains
Le délai raisonnable : bientôt un droit aussi pour les victimes ?
(Article mis en ligne le 2 mai 2005)
La Belgique vient, ce 28 avril 2005, d'être condamnée par la Cour européenne des Droits de l'Homme (Strasbourg). Raison de cette condamnation : la Justice belge a pris quinze ans et quatre mois pour rendre un non-lieu en faveur d'un homme soupçonné d'être un des tueurs du (...)

1er mars 2006 par Anne-Marie ROVIELLO
Ce que pensait Tocqueville du jury populaire
On a célébré l'an dernier le deux-centième anniversaire de la naissance d'Alexandre de Tocqueville (1805-1859). Son ouvrage majeur, {La démocratie en Amérique}, demeure une référence incontournable. C'est dans cet ouvrage que Tocqueville montre l'importance décisive des associations civiques (...)

21 février 2006 par J.M. ARNOULD
Lettre ouverte de Marie-Noëlle Bouzet à la Ministre belge de la Justice
"C’est à la Justice d’indemniser la victime, pas à la victime de demander au coupable de l’indemniser".
L’inégalité des armes jusque dans l’aide aux victimes
Avant la découverte du corps d'Elizabeth Brichet et à défaut d'identification de son assassin présumé, Marie-Noëlle Bouzet n'avait pu introduire une demande d'indemnisation auprès de la Commission d'aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence du Ministère de la Justice. (...)

14 janvier 2006
Procès Fourniret reporté en 2007 ?
Marie-Noëlle Bouzet : "Tenez votre promesse d’un procès Fourniret en 2006, Monsieur le Procureur Général"
(Lettre mise en ligne le 26 septembre 2005)
Dans une lettre au Procureur Général, Marie-Noëlle Bouzet, la mère d'Elizabeth Brichet, s'indigne du report éventuel du procès Fourniret - Olivier à l'année 2007 - contrairement aux prévisions officielles, le palais de Justice de Charleville-Mézières ne serait pas prêt pour la fin du premier (...)

11 novembre 2005
Citoyenneté et démocratie
Le Commissaire européen Frattini répond à "Victimes en série"
Nous l'annoncions ici il y a quelques semaines : le 19 septembre dernier, ["Victimes en série"->http://www.premiumwanadoo.com/vies//] [[["Victimes en série"->http://www.premiumwanadoo.com/vies//] est une association internationale pour la promotion des droits des victimes et une prévention / (...)

31 octobre 2005 par Jean-Yves HAYEZ
L’affaire d’Outreau et ses durs enseignements
Par Jean-Yves HAYEZ
La lutte contre l'erreur judiciaire est, pour nous, un seul et même combat. Que la victime de cette erreur soit un innocent injustement condamné, ou qu'elle soit un enfant abusé auquel la justice refuse la reconnaissance de son traumatisme. Il serait à la fois absurde et illégitime d'opposer (...)

5 octobre 2005
Contre la douleur, mais aussi contre le temps...
Le combat du père de Jeanne-Marie Desramault (84 ans) : "IIs attendent que je ne sois plus là"
Monsieur Desramault attend le procès des Fourniret. En raison des règles françaises de prescription, il n’abordera peut-être pas l’assassinat de sa fille.
Il y a quelques jours, l'Observatoire citoyen et ["Victimes en série"->www.victimes-en-serie.org] diffusaient à la presse la [lettre adressée par Marie-Noëlle Bouzet au Parquet Général de Reims->524], à la suite de l'annonce du report du procès Fourniret en 2007. Dans cette lettre, la maman (...)

16 septembre 2005
Affaire Fourniret-Olivier
Vérité et justice pour Isabelle Laville, pour Fabienne Leroy et pour Jeanne-Marie Desramault
... Comme Elizabeth Brichet, elles ont droit à un procès
Le procès de Michel FOURNIRET et Monique OLIVIER devrait, dit-on, se tenir vers la mi-2006. Pourtant, se joue déjà en coulisses, actuellement, un volet crucial de ce procès. En effet, les mis en examen [[La mise en examen équivaut, dans la terminologie française, à l'inculpation en droit (...)

27 juillet 2005
Marie-Noëlle Bouzet : « Ne pas me laisser enfermer dans la pièce où Fourniret a tué ma fille »
Le 4 juillet 2004, dans le parc du Château du Sautou, les enquêteurs retrouvent le corps d'Elizabeth Brichet, enlevée par Fourniret et sa femme le 20 décembre 1989 à Saint-Servais, près de Namur. Selon leurs propres aveux, ce serait à l'aide du scénario du « bébé malade » et en lui demandant de (...)

2 juillet 2005 par Vincent DECROLY
Libre réflexion
John Dickinson : « les droits de l’accusé ont éclipsé ceux de la victime »
A propos du droit d’interjeter appel d’un jugement d’assises
«Nous sommes venus pour entendre ses raisons (de l'accusé) d'avoir fait appel, mais aucune n'a été formulée. Il semble que les droits de l'accusé aient éclipsé ceux de ses victimes». Ces propos ont été tenus le 28 juin 2005 par M. John Dickinson. Il s'exprimait sur les marches du palais de (...)

23 juin 2005 par J.M. ARNOULD
Victimes de Fourniret
Sauver un ou plusieurs dossiers français de la prescription
Conférence de presse du 2 juin 2005 à Charleville-Mézières
Une conférence de presse organisée par plusieurs des victimes et parents de victimes de Michel Fourniret, accompagnés de leurs conseils, s'est tenue le 2 juin sur les marches du palais de justice de Charleville-Mézières, en vue de demander un procès unique en France. Ce qui exige que les (...)

28 avril 2005 par J.M. ARNOULD
Pour une justice accessible et à ciel ouvert
D’Elizabeth à Tiffany : la cause des enfants

A ce stade de l'enquête concernant Tiffany - [Tiffany qui est peut-être en réel danger->432] -, il nous est paru indispensable de faire le point. Nous ne nous étendrons pas sur le contenu du dossier - pour préserver les devoirs en cours -, mais nous reviendrons sur les "armes" qui sont à la (...)

17 avril 2005 par J.M. ARNOULD
Tiffany, ce n’est pas une question "d’argent"
Une mise au point indispensable

9 mars 2005 par Jean-Yves HAYEZ
Lobotomiser Fourniret ?...
... ou bien mener enfin un vrai débat de société sur d’autres nouvelles solutions pour empêcher de nuire les pédocriminels les plus dangereux ? (Un article initialement mis en ligne le 29/7/2004)
Le débat reprend sur les moyens et techniques à mettre en oeuvre pour protéger réellement l'intégrité des enfants et supprimer les risques graves que les pédocriminels les plus dangereux, multirécidivistes au pronostic négatif, leur font courir. Les scientifiques apparaissent relativement (...)

5 mars 2005
Documentation
Viol : améliorer les moyens de la répression
Les propositions du Groupe de travail multidisciplinaire (belge) sur le viol
Le Groupe de travail multidisciplinaire sur le viol est composé de chercheurs et de praticiens belges confrontés sous divers angles à cette problématique - qu'il s'agisse du viol sur personne mineure ou majeure. Lors de [l'audition organisée le 2 février 2005 au Sénat de Belgique->450] sur le (...)

1er mars 2005
En débat en Belgique
Assises : pour ou contre ?
En marge du débat télévisé de ce dimanche ("Mise au point", sur la RTBF), un article publié le 22 juin 2004.

21 février 2005
Belgique
Les ADN en débat : sans scientisme, ni diabolisation SVP...
Invité au Sénat de Belgique le 2 février (cfr la [première partie de cet article->450]), M. Dave Werrett, expert britannique, a décrit une banque de données génétiques nationale mise au point et exploitée à grande échelle par les polices d'outre-Manche (enregistrement aussi de simples suspects, (...)

12 février 2005
Belgique
ADN contre crimes sexuels : jusqu’où ne pas chercher trop loin ?
La Belgique est-elle frappée d'immobilisme en matière d'analyse d'empreintes génétiques lors d'enquêtes sur des crimes sexuels ? Ou bien serait-elle l'un des derniers bastions d'une protection de la vie privée bien comprise ? Telles sont les questions que n'a évidemment pas tranchées la (...)

29 janvier 2005 par Vincent DECROLY
France
« Disparus de Mourmelon » : l’Etat condamné pour (très) mauvais fonctionnement judiciaire
{"Faute lourde"} : tel est le verdict rendu public ce 26 janvier par le Tribunal de grande instance de Paris. Sur quoi porte ce diagnostic particulièrement net ? Sur la façon dont l'Etat français (en particulier la Justice de la République) a fonctionné lors des instructions relatives aux (...)

10 décembre 2004
Echos d’une réunion fondatrice...
Droits de l’Homme et droits des victimes
Et si on allait jusqu’au bout ?
Le vendredi 10 décembre 1999, à l'occasion du 51ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, l'ex-Comité de soutien des parents de Julie et Mélissa organisait une réunion publique sur ce thème. Extraits et échos d'interventions de Carine RUSSO, mère de Mélissa, Guy (...)

18 novembre 2004
Depuis l’arrestation d’Emile Louis, Auxerre ose se souvenir
Le vrai roman noir des disparues de l’Yonne
L'affaire des Disparues de l'Yonne constitue un exemple supplémentaire du comportement de certains groupes et institutions de notre société face à l'exploitation sexuelle et à l'assassinat d'enfants ou de personnes vulnérables. Avec son autorisation, nous mettons en ligne un article publié (...)

15 novembre 2004
Formation - Information
11/3/2005 : conférence sur les "droits de la défense des victimes" à l’Université libre de Bruxelles (ULB)
Le vendredi 11 mars 2005, Vincent Decroly donne une conférence publique à l'ULB, dans le cadre du [séminaire du groupe de recherche "Justice & Société"->http://www.ulb.ac.be/is/evenements.html].

13 novembre 2004
Portugal
Cinquante-trois journalistes convoqués par la justice
Communiqué de Reporters sans Frontières
Portugal 10.11.2004 Cinquante-trois journalistes ont été convoqués par le ministère public (Parquet) de Lisbonne pour "violation du secret de l'instruction" dans l'affaire du scandale pédophile de la Casa Pia, alors que le procès va débuter le 25 novembre 2004. [En (...)

22 octobre 2004 par Anne-Marie ROVIELLO
Institutionnels résistants et résistance citoyenne
Résistance citoyenne (3/3)
Par Anne-Marie Roviello
Cet article est le troisième d'une série publiée à l'occasion du 8ème anniversaire de la Marche blanche. Nous avons consacré un [premier article->413] à des "agents institutionnels résistants" - policiers, magistrats, diplomates ou autres fonctionnaires courageux - obligés, face au crime (...)

10 octobre 2004 par Anne-Marie ROVIELLO
Institutionnels résistants et résistance citoyenne
Institutions, médias et opinion publique (2/3)
Par Anne-Marie Roviello
Par trois fois, le juge Connerotte a lancé un cri d'alarme sans mâcher ses mots: dans sa [lettre au roi->155], il parle d'illégalité instituée ; il parle d'état délinquant lors du procès Cools ; il parle de sabotage de l'enquête, d'humiliation et de destruction psychologique [lors du procès (...)

4 octobre 2004 par Anne-Marie ROVIELLO
Institutionnels résistants et résistance citoyenne
Des institutionnels résistants (1/3)
Par Anne-Marie Roviello
Par trois fois, le juge Connerotte lance son cri d'alarme qui ressemble de plus en plus à un appel au secours. Par trois fois, il dénonce des méfaits institutionnels et médiatiques fort graves, dans le cadre d'enquêtes portant sur des crimes d'une extrême gravité, et, pour les derniers, (...)

4 octobre 2004
Lu dans Le Ligueur du 9 octobre 2002
On peut réduire l’esclavage moderne ? Si on le veut
Par Myrianne Coen
Ces cinq dernières années, la question de l'immigration illégale est devenue prioritaire dans la plupart des pays d'Europe Occidentale. Des centaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants quittent leurs pays malmenés par la faim, la guerre et la répression pour tenter de passer les (...)

30 mai 2004 par J.M. ARNOULD
La valeur juridique de l’action populaire
Le contre-pouvoir face au déni de justice et à l’arbitraire
Dans un précédent article sur [{"la responsabilité des magistrats"}->273] de l'ordre judiciaire, nous avions souligné que dans notre système, les pleins pouvoirs quant à l'opportunité de poursuivre un magistrat sur le plan pénal étaient concentrés entre les mains du seul parquet général, sauf (...)

15 mai 2004
Documentation
Les propositions du Forum national pour les victimes
Document adopté en avril 2004
Dans ce document très détaillé, le {Forum national pour une politique en faveur des victimes} fait le point sur les législations et initiatives prises à divers niveaux de pouvoir de notre pays. Le Forum émet des remarques d'évaluation (problèmes suscités par certains textes, difficultés de (...)

12 mai 2004
Colloque européen du 28 janvier (documentation)
Abus organisé des enfants : évolution de la sensibilité sociale, dysfonctionnements judiciaires et médiatiques
Intervention de Marc REISINGER, psychiatre
Nous continuons à publier les contributions les plus utiles entendues lors du colloque du 28 janvier 2004 au Parlement européen [[Le 28 janvier 2004, se tenait, à l'initiative de Sylviane Ainardi (euro-députée communiste française, du groupe parlementaire de la Gauche unitaire européenne) et de (...)

11 mai 2004
Colloque européen du 28 janvier 2004 (documentation)
"La volonté politique de combattre la pédocriminalité organisée ne grandit pas assez en Europe"
Intervention de Serge GARDE, journaliste
Journaliste français, Serge Garde est l'auteur de livres et d'enquêtes sur la pédocriminalité. Introduisant le colloque qui s'est tenu au Parlement européen le 28 janvier 2004 [[Le 28 janvier 2004, se tenait, à l'initiative de Sylviane Ainardi (euro-députée communiste française, du groupe (...)

7 mai 2004
Colloque européen du 28 janvier 2004 (documentation)
Cartes de crédit et pédocriminalité
Intervention d’Alexandre DA FONSECA (ACPO, Anti-Child Porn Organisation)
Chercheur au sein d'[Anti-Child Porn Organisation->http://www.antichildporn.org/], Alexandre DA FONSECA a enquêté sur des sites Internet proposant en Russie divers sevices pédocriminels (de la mise à disposition de matériel audio-visuel jusqu'à l'adoption d'enfants, en passant par la commande (...)

7 mai 2004
Colloque européen du 28 janvier (documentation)
Des propositions d’ECPAT pour lutter contre la pédocriminalité
Intervention de Sophie DE JEKELEER (Présidente d’ECPAT - Belgique)
Sophie DE JEKELEER est Présidente d'[ECPAT - Belgique->http://www.ecpat.be/] ({End Child Prostitution, Child Pornography And Trafficking of children for sexual purposes} [[Ce qui pourrait se traduire par {"Pour en finir avec la prostitution, la pornographie et le trafic d'enfants à des fins (...)

13 février 2004 par J.M. ARNOULD
Invitation à la réflexion, par Me Jean-Maurice Arnould
Victimes et droit : un survol critique dans le temps et dans l’espace
Texte discuté lors de notre Journée de formation du 24 janvier 2004
En 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration de principes fondamentaux relatifs aux victimes de la criminalité et d'abus de pouvoir, afin de favoriser l'engagement des organismes et des gouvernements dans le développement des initiatives et des programmes en faveur (...)

23 janvier 2004 par Jean-Yves HAYEZ
Besoins des enfants victimes d’abus ou de violences
Quels sont leurs besoins les plus fondamentaux ?
Le texte qui suit est développé avec davantage de détails dans le livre [{{"La sexualité des enfants"}}->http://www.odilejacob.fr/catalogue/index.php?op=par_auteur&auteur=1406&cat=0204&c=H&count=10] publié par J.-Y. Hayez aux éditions Odile Jacob en (...)

10 janvier 2004 par Jean-Yves HAYEZ
Prise en charge occidentale des enfants victimes
L’après-abus sexuel : une aventure bien éprouvante
Entre les cocoricos officiels et la réalité de terrain...
Il est très douteux que l'on ait fait de vrais progrès dans la prise en charge des enfants victimes d'abus, à part les exposer sur la place publique... Il y a même une courbe rentrante depuis les années 95-96.

28 mars 2003 par Vincent DECROLY
Un texte signé par Maître Victor Hissel et Vincent Decroly
Pour un véritable droit de la défense des victimes
Vers un "manifeste" ?
Réflexions sur la place de la partie civile dans la procédure pénale, un enjeu de société.

26 octobre 1999
Bruxelles, 26 octobre 1999
Les oeillères de l’instruction Langlois pourraient coûter cher à toutes les victimes de viols
Intervention au Conseil des Femmes Francophones de Belgique
Assemblée générale du [Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB)->http://www.cffb.be/], le 26 octobre 1999.

Observatoire Citoyen asbl
siège social: rue d'Ansuelle 21d
B 6150 Anderlues, Belgique
info@observatoirecitoyen.be
Soutenir l'O.S.
design © 2006 webage